dimanche 18 mai 2014

Le feu, journal d'une escouade - Henri Barbusse

Le récit et les péripéties d'une escouade française dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale. Le front, la camaraderie, l'arrière, l'espoir, les craintes, nous partagerons le quotidien de ces hommes.

Écrit à la première personne et qui nous raconte ce qu'il voit et vit dans les tranchées, nous avons aussi le droit aux jargons populaires et aux dialogues régionaux de l'époque. Ce que je veux dire est qu'il peut être bien plaisant de lire un livre en français international, mais dans la vie de tous les jours, nous ne parlons pas ainsi et même si des fois j'ai dû lire et relire la phrase plusieurs fois ou simplement extrapoler ce que le personnage voulait dire, cela est beaucoup plus réaliste.

Même si j'apprends encore des éléments reliés à la Deuxième Guerre mondiale, comme par exemple, l'existence des Lebensborns, j'étais un peu blasé de lire sur ce conflit. Documentaires, livres, biographies, jeux vidéo, le second conflit a été amplement expoité.

Pour mieux comprendre la Deuxième pour connaître ses origines dans Première.

J'écris ces lignes et en même temps, pendant tout le mois de mai, un reportage extraordinaire est diffusé sur les ondes de TV5. Ça s'intitule Apocalypse et c'est dans la même lignée que le reportage du même titre sur la Deuxième Guerre mondiale.

Ce livre nous plonge au cœur du quotidien d'une escouade. Chacun raconte sa vie ou ses expériences aux autres en attendant le prochain assaut à faire ou à subir. La pluie qui rend les tranchées détrempées et la boue qui colle aux bottes créant un effet de sable mouvant ou de ciment, je pourrais vous décrire l'univers infernal que les soldats subissait, le mieux est de se procurer ce genre de livre ou regarder des reportages comme j'ai mentionné ci-dessus.

J'ai aimé ma lecture, la version numérique était presque donnée sur Amazon, il y a des achats pour lesquels j'ai été pas mal plus déçus que celui-ci.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire